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Schaeffler France - Division Automotive Aftermarket

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N 48° 46′ 38.8”
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Entreprise

Le groupe Schaeffler compte parmi les tous premiers équipementiers automobiles et industriels intégrés. L’entreprise représente une qualité irréprochable, une technologie exceptionnelle et une force d’innovation reconnue. Avec ses composants de précision et systèmes destinés aux moteurs, boîtes de vitesses et châssis ainsi que ses solutions de roulement et paliers lisses pour un grand nombre d’applications industrielles, le groupe Schaeffler contribue largement à la « mobilité de demain ». En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 13,2 milliards d’euros. Fort de ses environ 85 000 collaborateurs dans le monde entier, Schaeffler compte parmi les plus grandes entreprises technologiques européennes familiales et dispose, avec ses quelque 170 sites répartis dans 50 pays, d’un réseau mondial d’unités de production, de centres de recherche et de développement et de sociétés de commercialisation.

 

Schaeffler Automotive Aftermarket

Regroupant les marques LuK, INA et FAG, le Groupe Schaeffler, résolument à l’écoute de ses clients afin de satisfaire leurs attentes, se distingue par son heureuse propension à l’innovation et son irréprochable qualité. Le département Automotive de Schaeffler est le spécialiste des composants et services liés à l’ensemble de la chaîne cinématique des véhicules de tourisme et véhicules utilitaires, depuis le moteur jusqu’au châssis en passant par les accessoires auxiliaires et la boîte de vitesses. Le marché mondial de la pièce de rechange automobile pour les marques LuK, INA, FAG ainsi que la marque commerciale Ruville a été confié à la division Schaeffler Automotive Aftermarket du Groupe Schaeffler. Cette division, dont le siège est à Langen en Allemagne, s’appuie sur un réseau de 11.500 distributeurs. Le Groupe propose un service de qualité ainsi qu’une logistique performante à travers 27 filiales et agences commerciales dans le monde.

Schaeffler Automotive Aftermarket approvisionne le marché de la pièce de rechange en pièces détachées destinées à la technique d’entraînement, les moteurs et les châssis – de qualité OEM, pour tous types de véhicules. L’offre de LuK englobe toute la palette des embrayages ainsi que des solutions systèmes comme par exemple les kits de réparation LuK RepSet® et LuK RepSet®t Pro, ou encore les volants bimasse et les dispositifs de débrayage. Par ailleurs spécialisée dans les pièces adjacentes aux embrayages montés sur véhicules de tourisme, véhicules utilitaires de 2,8 t à 40 t, cars et tracteurs, la marque LuK propose aussi des pompes de direction assistée et des pompes à vide. La marque INA couvre quant à elle les pièces des moteurs et boîtes de vitesses pour véhicules de tourisme, véhicules utilitaires et cars. Parallèlement aux différents composants de l’entraînement par courroie, la gamme INA comprend également des kits de tendeurs de courroie pour véhicules de tourisme et utilitaires polyvalents. Poussoirs de soupapes, culbuteurs et roues libres d’alternateurs parachèvent le programme des pièces de rechange INA destinées aux véhicules de tourisme et utilitaires polyvalents. Sous la marque FAG, Schaeffler Automotive Aftermarket commercialise des roulements de roue pour véhicules de tourisme, transporteurs, véhicules utilitaires et cars. Outre les différents roulements de roue et modules de roue, le client concerné par les véhicules de tourisme et les transporteurs a également à sa disposition toute une gamme de kits de roulements de roue. WheelPro, le tout dernier kit de réparation de roulement de roue contient toutes les pièces nécessaires au remplacement simultané des deux roulements d’un essieu. Dans le segment véhicules utilitaires, FAG a également sorti depuis novembre 2006 des kits de joints d’étanchéité.

Hormis la mise à disposition de pièces de rechange, l’entreprise a toujours eu pour philosophie d’accompagner son offre de prestations de service « à valeur ajoutée » qu’elle propose aux acheteurs à tous les niveaux de la distribution. Dès sa création, Schaeffler Automotive Aftermarket s’est attachée à développer des concepts et programmes de prestations de service conséquents, visant au succès du marché indépendant. Elle a contribué dans une large mesure à enrichir l’information dispensée auprès des garagistes et distributeurs automobiles. Schaeffler Automotive Aftermarket participe notamment à l’optimisation des processus de commande et de livraison, encourage la formation continue et le savoir-faire professionnel autour de ses marques et de ses produits. Elle apporte à ses partenaires son soutien au niveau marketing et les aide à se différencier de leurs concurrents. C’est ainsi que, sous la direction des spécialistes de l’Aftermarket, la plateforme de communication TecDoc a vu le jour; elle est aujourd’hui utilisée dans toute l’Europe. Sans les informations produits et la liste exhaustive des références éditées sur TecDoc qui permettent d’identifier les pièces automobiles, les garagistes indépendants ne sauraient monter ces pièces. Le développement de ce concept a abouti à la création de TecCom – un système de communication électronique spécialement conçu pour les acteurs du marché automobile indépendant. Ce logiciel relie entre eux fabricants de pièces détachées, distributeurs de ces pièces et garagistes, et facilite, entre autres, la réalisation et le suivi des commandes.

Schaeffler Automotive Aftermarket a également participé à la création de Partslife, dont la vocation est d’éliminer les pièces automobiles hors d’usage. Près de 67 marques de l’industrie et du commerce de la pièce automobile soutiennent aujourd’hui Partslife, que ce soit en qualité d’associés ou de partenaires contractuels. C’est ainsi qu’un réseau de 40 entreprises élimine les déchets de toute nature, produits en Allemagne dans quelque 8500 garages.

Dans l’idée de répondre aux besoins d’information des garagistes, une autre innovation s’est concrétisée en 2005; REPXPERT, le portail de connaissances disponible sur Internet. Les garagistes y trouvent toute la documentation dont ils peuvent avoir besoin dans l’exercice quotidien de leur activité professionnelle. Outre un catalogue exhaustif de pièces automobiles, indispensable pour l’attribution des pièces de rechange aux véhicules des clients, REPXPERT fournit des valeurs de réglage et temps barémés, des notices de montage, des plans de maintenance et autres informations techniques pour un grand choix de véhicules. Un vaste programme consacré à la formation ponctuelle ou continue parachève l’offre de cette plateforme en ligne.

Simultanément, l’entreprise ne cesse de travailler à de nouveaux projets, visant à sécuriser l’avenir des réseaux indépendants de la réparation automobile. S’imposant au rang des leaders mondiaux sur le marché de la pièce de rechange, Schaeffler Automotive Aftermarket dispose de la puissance et des capacités d’innovation indispensables pour développer en permanence de nouveaux produits et services venant satisfaire les attentes du marché et des clients – et ce toujours en étroit partenariat avec ses clients.